Qu’est-ce que la Process Communication ? Elle a été développée par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien, qui a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et éviter. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial au cours des années 80. Le Dr Taibi Kahler a ensuite adapté son modèle à tous les domaines de la vie, qu’il soit professionnel ou personnel.

La Process Communication fonctionne sur l’observation des comportements et des modes de communication. C’est l’une des raisons de son efficacité : elle est vérifiable et applicable immédiatement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Process Communication mais vous ne savez pas par où commencer ?

Un Homme : Gérard Collignon ! Il est psychologue et psychothérapeute de formation. Nous lui devons d’avoir fait connaître en France la méthode développée aux États-Unis par Taibi Kahler.

Un Livre : « Comment leur dire … La Process Communication » (InterEditions)

« Qu’est ce qui fait que le courant passe entre deux personnes ? Comment se faire comprendre par quelqu’un qui n’est pas sur la même longueur d’onde ? Comment faire passer le message ?

Savoir communiquer, savoir comprendre et se faire comprendre, est essentiel dans nos relations avec autrui, que ce soit en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle.

Les outils de la Process Communication présentés dans cet ouvrage offrent une aide précieuse à quiconque souhaite améliorer ses capacités de communication. Les six types de personnalité, concept clé de la Process Communication, permettent de comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous « câblés » de la même façon… et d’éviter les situations de « mécommunication ». »

Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Au programme :

Les types de personnalité, la structure de personnalité, les besoins psychologiques, les parties de personnalité et les canaux de communication, les degrés de stress, les scénarios d’échec, les questions existentielles. Gérard Collignon a ensuite choisi dans son livre d’illustrer la pratique de la Process Communication dans trois domaines : le management, la vente et la famille.

Ce livre se lit d’abord pour soi. Il s’agit de se découvrir (de belles révélations vous attendent !), de se comprendre et de s’accepter avec bienveillance, d’apprendre à se faire plaisir quand tout va mal (et aussi quand tout va bien), de se motiver pour atteindre ses objectifs, de gérer son stress …

Il se lit aussi pour l’Autre, cet Autre qui partage notre vie personnelle ou professionnelle. Il s’agit de le découvrir (de belles révélations vous attendent aussi !), de le comprendre et de l’accepter avec bienveillance, d’apprendre à actionner les bons leviers pour le motiver, de faire diminuer (voir disparaitre) son stress …

Rarement un livre vous ouvrira un champ de vision aussi large, sur vous-même et sur cet Autre.   

Bonne lecture !