Vous souhaitez créer un projet sur le thème de la paix, ou de la réconciliation.

MIRADOR vous propose un accompagnement personnalisé. Vous êtes guidé dans toutes les étapes de votre projet ; de l’émergence du projet, à sa mise en forme en passant par sa réalisation et son évaluation.

Thèmes traités lors de l’accompagnement : Finalité du projet, définition des objectifs, plan d’action, recherche de partenaires, budget, et évaluation
Durée : à déterminer avec vous en fonction du projet
Age : 16 ans à 99 ans
Méthodes : Participatives, actives, originales et ludiques
Techniques : Brainstorming, simulation, jeux de rôle, études de cas, cartes mentales, arbres à idées
Nombre de participants : 2 pers. (minimum) à 15 pers. (maximum) selon le projet
Montant : A déterminer selon vos besoins
Titre : « L’Europe des Droits de l’Homme »
Durée du projet : 7 mois
Lieu : Toulouse (France) et Tirgu Mures (Roumanie)
Associations : Daon (France) et Les Conquérants (Roumanie)
Financeur : PEJA (Commission Européenne)
Coût du projet : 6200 euros

« Nous, l’association toulousaine « DAON », 9 membres (18 à 26 ans), et le groupe informel roumain, 13 membres (16 à 26 ans), « Les Conquérants » avons souhaité donner forme à notre engagement mutuel contre les discriminations. Durant 7 mois, nous avons mutualisé nos connaissances, nos compétences et notre savoir-faire pour créer un outil pédagogique et ludique de sensibilisation et de mise en action des jeunes citoyens d’Europe (à partir de 9 ans) et d’ailleurs aux problématiques qui les entourent ; « Your Move », un jeu de simulation de crises.

Emus par les révoltes du printemps arabe et par le traitement de la question migratoire en Europe, nous avons décidé de dédier notre premier jeu de rôles à la question des migrants dans l’Union Européenne.

« S’incarnant » en président de la croix rouge/croissant rouge, de Médecins sans frontières, ou en président de la république française, allemande, italienne, ou encore en journaliste... les joueurs ont un seul but ; assurer une protection effective aux migrants fuyant les révoltes arabes. Ce jeu de rôle permet à la fois une prise de conscience rapide des enjeux entourant la question des migrants, un apprentissage ludique des connaissances indispensables à avoir sur l’Union Européenne et une responsabilisation des joueurs grâce à la position d’acteurs qu’ils endossent lors de la simulation.

Afin de promouvoir le jeu, nous avons réalisé un court-métrage retraçant le parcours quotidien d’un jeune migrant arrivant de Libye. Mêlant analyses d’experts (CIMADE, Amnesty International) que nous avons interviewé, et des situations réelles/quotidiennes de discriminations, le film dénonce, alerte puis encourage le public à prendre part au jeu « Your Move ». Présenter lors de quatre évènements majeurs (le festival du jeu de Toulouse, la kinobouffe de l’association DAON, la semaine de l’Europe à Toulouse, et « Tirgu Mures : Simul’ »), le jeu « Your Move », et le film ont reçu un accueil certain, renforçant à la fois notre engagement et notre démarche. »

Partenaires

Logo Europe - Programme Jeunesse en action
Logo Region Lorraine
Logo Conseil Général Vosges
Logo Conseil Général Meurthe et Moselle
Logo Ville de Remiremont
Logo Millerf développement php
Logo Incorrigible webdesign html css
Logo Elodie Lefebvre art tableaux